0033 (0)6 46 48 59 57

Soupe miso aux champignons

Hier, j’ai eu un déjeuner de travail avec Honor de @maisondelaroche. Nous avons fait une randonnée de 8 km tout en faisant rebondir des idées, puis nous avons pris un déjeuner sain. J’ai fait des rouleaux de printemps vietnamiens emballés avec des légumes de saison croquants et des tas d’herbes fraîches avec une trempette aux herbes acidulée, voir LJOLM page 116. Ensuite, j’ai fait une soupe miso aux champignons dont j’avoue que j’étais très satisfaite. C’était une première et la photo ne lui rend pas justice car ce sont les restes et j’avais oublié d’éteindre le gaz donc ça s’était un peu évaporé ! C’est une recette que j’ai adaptée d’Internet.

Dans une grande casserole remplie de 2 litres d’eau, ajoutez 1 poignée de champignons séchés, 3 grosses gousses d’ail, 2 cm de gingembre frais, 1 échalote ou 2 oignons nouveaux et une feuille d’algue nori. Porter à ébullition et assaisonner généreusement avec du sel, réduire le feu et laisser mijoter 45 min. Filtrer pour éliminer les solides, puis filtrer à nouveau à travers une mousseline (vous pouvez utiliser un filtre à café) pour vous assurer que le bouillon est vraiment clair.

Mélangez une cuillère à soupe de pâte de miso brun, de sauce soja, de vinaigre de riz et de mirin (je n’en avais pas donc j’ai remplacé avec le gin sans alcool que j’avais sous la main! Un xérès fino ou le vin blanc sec, c’est aussi bien). Mélangez avec un peu de bouillon pour former une pâte liquide. Ajouter à la soupe et chauffer.

Nettoyez et hachez grossièrement vos champignons, j’ai utilisé des pleurotes et des champignons brun, tout ce qui est local et de saison chez vous convient. Faire frire légèrement dans l’huile de sésame dans un wok avec les tiges nettoyées et finement tranchées du bok choy (j’ai utilisé des blettes qui sont très similaires et locales) lorsque ils sont légèrement colorées, filtrer le bouillon et verser sur les légumes. Porter à ébullition puis réduire le feu à un léger frémissement et ajouter les feuilles de bok choy finement hachées.

Goûtez et servez.

Depuis que j’ai écrit ce qui précède, j’ai refait ce bouillon et l’ai peaufiné, alors j’ai pensé le partager car j’en suis vraiment satisfait, c’est une saveur si délicieuse et peut être utilisée comme base pour beaucoup de choses. Je l’utiliserais dans une soupe à l’oignon, comme base pour une soupe de nouilles ramen, comme bouillon pour les ragoûts, pour le risotto, etc. Vous pouvez remplacer les champignons et le bok choy par d’autres légumes, mais je pense que le bouillon de base est dur pour améliorer – allez-y, montrez-moi que j’ai tort !

Donc, mon petit changement était juste pour le rendre un peu plus facile, c’est sur que c’est n’etait pas compliqué, mais je suis paresseux et je voulais réduire les étapes de filtrage ! J’ai donc fait comme ci-dessus, mais au lieu de mijoter pendant 45 minutes et de tamiser, j’ai ajouté la pâte de miso dans la poêle et j’ai continué à cuire pendant encore 10 à 15 minutes. J’ai ensuite filtré et ensuite passé une deuxieme fois travers une mousseline. J’ai essayé de tout mettre dans une mousseline, mais il est en fait plus rapide de filtré les solides, puis de passer le liquide par la mousseline sans les solides.

Voir les photos ci-dessous pour savoir pourquoi il est essentiel de filtrer tant. Considérez cela comme un consommé végétalien, la clarté est la clé.

Cette deuxième fois, je n’avais pas fait de shopping donc je n’avais que le champignon brun et je n’ai donc pas pris la peine de les faire frire en premier, cela le rend bien sûr plus sain et n’affecte pas la saveur, mais si vous utilisez des pleurottes / shiitakes / girolles je conseille de le faire frire d’abord. J’e n’avais plus de blettes, donc j’ai utilisé des épinards mais je ne voulais pas les ajouter au bouillon au cas où nous n’aurions pas mangé à tous (nous ne l’avons pas fait) car les épinards réchauffés peuvent être un peu détrempés, alors je les ai déchiquetés et l’ajouté cru au fond du bol de soupe, puis ajouté la soupe chaude sur le dessus. C’était très savoureux mais je pense que les blettes / bok choy seraient ma préférence.

Leave a Comment

[mc4wp_form id="449"]